La huitième promotion de l’Institut de Formation en Equithérapie de PARIS, s’est baptisée « JANUS ».
Janus, Dieu romain aux deux visages, connu pour veiller d’un seul regard aux accès de la ville, en surveillant les portes d’entrées et de sorties. Mais aussi, Dieu des transitions, des débuts et des fins, des nouveaux départs.
Pendant un an, nous sommes venus à Paris des quatre coins de France. Cette expérience, véritable cavalcade humaine, nous a conduit à explorer nos émotions.
Pourquoi JANUS ? Parce qu’il illustre l’ambivalence de cette année de remise en question.
Ambivalence :
- De lieux : Bayard / Petit Hippo
- De personnalité : structurée / en arborescence
- D’ambiance : chaude / froide
- De perception : confortable / inconfortable
- De tempérament : introvertie / extravertie.
De surprise en surprise nous avons exploré nos ressentis les plus intimes, le panel de nos émotions.
Pendant ces douze mois, forts de nos histoires, de la diversité de nos expériences médico-sociales et animés d’une passion commune : le cheval, nous nous sommes remis en question. Guidés par nos pairs, au fil des unités d’enseignements, nous avons avancé sur les voies du soin psycho- corporel médié par le cheval.
Bousculés, parfois désarçonnés, nous nous sommes unis, soutenus et écoutés, et nous avons appris de nous-mêmes et des autres, pour accéder à notre but commun : l’équithérapie en complément de nos compétences de soignants.
Cette année de transition, sous l’œil de notre Directeur, signe pour nous tous un nouveau départ.
Elle a permis de belles rencontres tant humaines qu’équines. Nous souhaitons y associer, « Boule de Neige » comme mascotte. Mais aussi « Caroline », l’hôtesse du « Petit Hippo », sans qui cette année aurait été différente (c’est à Arpajon que le groupe s’est rapproché) ; et sur qui Janus a porté son dévolu.
Enfin, Janus, c’est, symboliquement, ce que l’équithérapie apporte aux patients. La possibilité d’évoluer, de passer de l’ombre vers la lumière. Mais aussi de se révéler, de tendre vers une meilleure connaissance d’eux – mêmes.
Cette année de mutation a fait de nous des Hommes nouveaux, désireux, secondés par notre ami cheval, d’accompagner l’humain. Dans l’ici et maintenant, sans jugement, avec ses forces et ses faiblesses. Nos différences !