La promotion 2017 de l’Institut de Formation en Equithérapie a choisi de se nommer Bayard
Bayard : Lundi 16 octobre 2017 : 1ère rencontre et lieu de formation de notre promotion à qui nous dédirons ce nom qui a une double connotation. Bayard, centre équestre qui restera longtemps en nos mémoires. C’est en ce lieu qu’une partie de nos connaissances seront transmises.
Bayard cheval-fée légendaire. Un animal fort et qui adapte son dos au nombre de cavaliers qu’il porte. Tout comme le cheval d’équithérapie de par son fonctionnement propre répond à chaque patient différemment selon ses besoins.
En tant qu’équithérapeutes, nous adaptons la prise en charge aux besoins des patients ainsi que l’environnement et la cavalerie.
Nous avons vécu la formation ensemble en se soutenant mutuellement quelles que soient les étapes. Cette force commune nous a permis de nous soutenir lors des remises en question qu’engendre la préparation au métier d’équithérapeute et de sortir grandies de cette expérience.
Bayard est reconnu pour sa bienveillance et son coté protecteur. En équithérapie, le cadre thérapeutique se doit d’être bienveillant et rassurant afin que le patient puisse vivre des expériences dans l’ici et maintenant au côté de son cheval. Ses valeurs représentent cette promotion IFEQ 2017 où chacune a pu évoluer et compter les unes sur les autres.
Ce cheval légendaire serait doté d’une capacité à comprendre le langage humain, qualité recherchée pour un allié thérapeutique.
Bayard cheval magique, c’est également l’endroit où nous avons partagé des moments importants de notre vie, où il a fallu s’entraider, se soutenir, assumer nos choix, mettre en place une cohésion de groupe, s’assumer, échanger, communiquer… Mais ne serait-ce pas des objectifs communs à ceux que l’on retrouve lors de nos prises en charge en équithérapie…?
Promotion Bayard