Accueil - Institut de Formation en Equithérapie (IFEq) http://ifequitherapie.fr/index.php/component/content/?view=featured Sat, 18 Nov 2017 05:37:00 +0100 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Bienvenue sur le site de l'IFEq ! http://ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue http://ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue

L'Institut de Formation en Equithérapie est un organisme de formation professionnelle continue spécialiste de la médiation équine.

Implanté à Paris et en Ile-de-France, il propose une formation longue d'équithérapeute destinée aux professionnels de la relation d'aide souhaitant intégrer le cheval à leur cadre de travail.

Ce site présente également nos activités de prise en charge en équithérapie, et met à votre disposition différentes ressources sous forme d'articles traitant de la médiation équine (équitation adaptée, équihandi, équicie, handicheval, thérapie avec le cheval, hippothérapie...) et de références bibliographiques.

Bonne visite !

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Divers Wed, 28 Mar 2012 17:56:23 +0200
Appel à communication équi-meeting 2018 http://ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/79-appel-a-communication-equimeeting-2018 http://ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/79-appel-a-communication-equimeeting-2018

logo equimeeting mediationAppel à communications scientifiques et techniques

Médiation avec les équidés

Congrès : équi-meeting médiation 2018
Date et lieu : 27-28 septembre 2018 à Hennebont (Morbihan)
Angle : Exposer aux bénéficiaires la diversité et le fonctionnement du secteur
Périmètre : Brosser l’intégralité des utilisations de l’équidé de médiation
Public attendu : Bénéficiaires et intervenants, toutes spécialités confondues
Types de communications possibles : interventions orales, ateliers pratiques, posters
Date limite de proposition : 19 janvier 2018 à colloque@ifce.fr

Les sujets suivants sont particulièrement envisagés :

  • L’équidé de médiation : critères de choix de l’équidé (comportement, morphologie, biomécanique, tempérament) ; travail en amont pour que l’équidé soit prêt physiquement et mentalement ; conditions de vie, d’élevage et de détention ; travail préparatoire de l’équidé selon le type d’activité envisagé (évaluation du tempérament, outils de décision pour les  éducateurs d’équidés)...
  • Rôle et périmètre d’action des intervenants : comment se déroulent concrètement les interventions en fonction des intervenants ? Partages d’expérience… NB : Une intervention générique sur l’organisation du secteur sera réalisée (hors appel à communication).
  • Financement des activités : pour les bénéficiaires et pour les porteurs de projets thérapeutes ; comment les pratiques sont financées ? Comment expliquer le coût de revient ? Quelles subventions/aides possibles ? Comment pérenniser et/ou développer les activités ?
  • Enjeux : bénéfices et limites des activités de médiation : quels bénéfices pour le bénéficiaire, pour l’encadrant, pour l’accompagnant, pour le prescripteur ? Difficultés, erreurs à éviter ; travaux de recherche sur l’efficience de la médiation équine, outils d’évaluation ; pratiques novatrices, originales, expérimentales ; témoignages de bénéficiaires (ce que lui a apporté l’équidé) ; point de vue de directeurs de structures équestres, point de soignants...
  • Développement du matériel : présentation des différents matériels existants ; adaptation du matériel aux problématiques individuelles ; permettre la rencontre entre les besoins des utilisateurs et les fabricants...
]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Actualités Ressources Sat, 21 Oct 2017 11:00:19 +0200
La promotion 2016 choisit le nom : Carpe Diem http://ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/78-la-promotion-2016-choisit-le-nom-carpediem http://ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/78-la-promotion-2016-choisit-le-nom-carpediem

La promotion 2016 de l’Institut de Formation en Equithérapie a choisi de se nommer CARPE DIEM

 

« Carpe Diem Quam Minimum Credula Postero » Horace

Il s’agit d’un art de vivre qui invite à une vision optimiste de la vie et qui permet d’avancer quelles que soient les difficultés pour amener au bien-être et à l’épanouissement. Le carpe diem, c’est prendre pleinement conscience de ce qui nous anime et de ce qui nous entoure. Être pleinement présent et dans l’instant. Cela implique la connaissance de soi, l’affirmation de soi, la liberté d’être soi dans son individualité et de l’exprimer.

Le cheval incarne le « Carpe Diem ». Il vit dans le présent en fonction de ses besoins et envies. Il accueille la personne telle qu’elle est, l’aide à se  découvrir ou à se retrouver.

Carpe Diem : « Cueille le jour et sois […] moins crédule le jour suivant »

Lors de la formation, chacune avec notre individualité nous avons accueilli les expériences, partagé les connaissances, cheminé, et en sommes sorties grandies. Nous avons vécu la formation chaque jour intensément, nous en imprégnant peu à peu et construisant notre identité d’équithérapeute.

« Carpe Diem » c’est avec cette philosophie commune que nous aborderons notre rôle d’équithérapeute : accueillir l’autre dans sa globalité pour l’accompagner tel qu’il est dans l’ici et maintenant.

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Actualités Ressources Fri, 29 Sep 2017 20:33:00 +0200
Nos prises en charge en équithérapie http://ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie http://ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie

Prise en charge en équithérapie "classique", au bénéfice de patients enfants ou adolescents

Il s'agit de séances individuelles et hebdomadaires de 45 minutes à 1 heure, sur une durée minimale de 4 à 6 mois.

Public concerné

Le travail que nous proposons s'adresse plus particulièrement à des patients enfants (à partir de 3 ans) ou à des adolescents souffrant de pathologies mentales ou de handicap intellectuel  comme :

  • les troubles envahissants du développement (autisme type Kanner, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, ou forme atypiques) ;
  • les troubles spécifiques du développement (dysphasie, retard de langage, dyspraxie)
  • les troubles intellectuels (retard mental, trisomie 21, X-fragile...) ;
  • ou les troubles de l'attention ou du comportement (hyperactivité).

La prise en charge en équithérapie peut aussi être indiquée dans le cas de problèmes psychomoteurs, de troubles du langage ou de la communication ou de difficultés émotionnelles (stress, phobies, manque de confiance en soi...). Elle peut également être pertinente dans le cadre d'un travail autour des répercussions psychologiques liées à des situations particulières (séparation parentale, deuil, échec scolaire, isolement, maladie...) ou liées à des handicaps moteurs ou sensoriels.

Déroulement des prises en charge

Lors d'un premier entretien, avec ou sans l'enfant, nous définissons ensemble quels sont les besoins de l'enfant pour lesquels vous souhaitez que nous intervenions par la médiation du cheval ou du poney. Ces besoins deviennent ensuite nos axes de travail et constituent les objectifs des séances d'équithérapie.

Chaque situation, chaque enfant est différent : il n'existe pas de séance d'équithérapie type, et nous construisons notre intervention pour qu'elle s'adapte au mieux aux besoins du patient et aux objectifs fixés.

Nous pouvons ainsi être amenés à travailler avec le cheval dans toutes sortes de contextes et d'activités autour du cheval : découvrir le poney, son matériel et son environnement, le toiletter, communiquer avec le cheval en liberté, jouer avec le poney tenu en longe, observer les chevaux au pré, se relaxer allongé sur le dos du cheval, réaliser des parcours, imaginer et jouer une histoire, nourrir et soigner son poney... Chaque activité est proposée et adaptée en fonction des objectifs fixés et des désirs du patient.

Il est généralement préférable que les séances se déroulent sans la présence de tierce personne, que ce soit la famille ou les accompagnants institutionnels, car cela modifie l'attitude des patients et peut nuire à la spontanéité sur laquelle repose une partie du travail avec le cheval. Mais il est aussi généralement indispensable que nous puissions échanger sur ce qui se passe pendant et entre les séances, afin de pouvoir affiner notre intervention et permettre une transmission.
C'est pourquoi nous demandons habituellement aux familles et accompagnants de ne pas assister aux séances, et leur proposons un temps d'échange avant et après chaque séance, la transmission d'un compte-rendu plus détaillé chaque année, notre participation aux réunions éducatives ou institutionnelles, et (avec l'accord du patient) de nous accompagner tout au long d' 1 ou 2 séances par an.

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Prises en charge Sat, 17 Mar 2012 18:07:50 +0100
Présentation de la formation d'équithérapeute IFEq http://ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/presentation http://ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/presentation

Généralités

Modalités pratiques, tarifs, calendrier, programmeL'Institut de Formation en Equithérapie propose une formation longue préparant à l'exercice du métier d'équithérapeute. Cette formation comprend 420 heures d'enseignement (1 semaine par mois à Paris et en région parisienne) + 210 heures de stage (lieu et déroulement au choix du stagiaire), et se réalise en 12 ou 18 mois.

Elle débouche, après validation des compétences par un jury indépendant, sur l'obtention du Diplôme d'Equithérapeute de l'IFEq, qui atteste de l'aptitude de son détenteur à exercer l'équithérapie. Les démarches pour l'enregistrement au RNCP de ce diplôme d'établissement sont en cours.

Elle se réalise dans le cadre de la formation professionnelle continue, en application des articles L6311 et suivants du Code du Travail. Elle peut être financée par le stagiaire lui-même (financement individuel), par son employeur (plan de formation), ou par son OPCA (CIF, CPF ou contrat de professionnalisation).

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Formation d'équithérapeute Formation Sat, 17 Mar 2012 17:57:39 +0100