Accueil - Institut de Formation en Equithérapie (IFEq) http://www.ifequitherapie.fr/index.php/component/content/?view=featured Thu, 21 Sep 2017 01:03:49 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Bienvenue sur le site de l'IFEq ! http://www.ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue http://www.ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue

L'Institut de Formation en Equithérapie est un organisme de formation professionnelle continue spécialiste de la médiation équine.

Implanté à Paris et en Ile-de-France, il propose une formation longue d'équithérapeute destinée aux professionnels de la relation d'aide souhaitant intégrer le cheval à leur cadre de travail.

Ce site présente également nos activités de prise en charge en équithérapie, et met à votre disposition différentes ressources sous forme d'articles traitant de la médiation équine (équitation adaptée, équihandi, équicie, handicheval, thérapie avec le cheval, hippothérapie...) et de références bibliographiques.

Bonne visite !

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Divers Wed, 28 Mar 2012 17:56:23 +0200
Présentation de la formation d'équithérapeute IFEq http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/presentation http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/presentation

Généralités

Modalités pratiques, tarifs, calendrier, programmeL'Institut de Formation en Equithérapie propose une formation longue préparant à l'exercice du métier d'équithérapeute. Cette formation comprend 420 heures d'enseignement (1 semaine par mois à Paris et en région parisienne) + 210 heures de stage (lieu et déroulement au choix du stagiaire), et se réalise en 12 ou 18 mois.

Elle débouche, après validation des compétences par un jury indépendant, sur l'obtention du Diplôme d'Equithérapeute de l'IFEq, qui atteste de l'aptitude de son détenteur à exercer l'équithérapie. Ce diplôme privé vise l'enregistrement au RNCP à partir de 2017.

Elle se réalise dans le cadre de la formation professionnelle continue, en application des articles L6311 et suivants du Code du Travail. Elle peut être financée par le stagiaire lui-même (financement individuel), par son employeur (plan de formation), ou par son OPCA (CIF, CPF ou contrat de professionnalisation).

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Formation d'équithérapeute Formation Sat, 17 Mar 2012 17:57:39 +0100
L'IFEq est validé au Datadock ! http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/77-l-ifeq-est-certifie-data-dock http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/77-l-ifeq-est-certifie-data-dock

Toute l'équipe pédagogique et administrative est heureuse de vous annoncer que l'Institut a été validé comme référençable au DataDock.

Ce référencement confirme que nous répondons aux critères de qualité définis par le décret du 30 juin 2015 en matière de formation professionnelle, et atteste de la conformité de nos actions aux exigences de qualité fixées par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés pour l'attribution des financements de formation professionnelle continue.

Nous avons le plaisir d'avoir validé l'intégralité des 21 indicateurs de qualité composant les 6 critères définis par la loi :

  1. L'identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé;
  2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics;
  3. L'adéquation des moyens pédagogiques techniques et d'encadrement de l'offre de formation;
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations;
  5. Les conditions d'information au public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus;
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Ce référencement DataDock rend nos formations éligibles à l'ensemble des financements mobilisables à travers les différents OPCA (UNIFAF, ANFH, Fongecif, FAF.TT, AGEFOS, AFDAS, AGEFICE, OPCALIA, Uniformation...)

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Actualités Ressources Tue, 05 Sep 2017 20:18:58 +0200
Qu'est-ce que l'équithérapie ? http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/mediation-equine/definition-equitherapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/mediation-equine/definition-equitherapie

Définition de l'équithérapie

L'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

Cette définition, apportée par la Société Française d'Equithérapie lors de l'adoption de la Charte d'éthique et de déontologie des équithérapeutes en 2006, donne toutes les précisions et nuances susceptibles de repérer et de délimiter le champ d'activité de l'équithérapie, à condition toutefois de bien la comprendre.

Le terme "équithérapie"

Pour commencer, revenons sur le mot même d'équithérapie. Il se compose de 2 radicaux : equus (le cheval, en latin) et therapeia (le traitement ou le soin, en grec ancien).

Contrairement à ce que l'on entend parfois, le mot équithérapie est construit régulièrement, et ne devrait laisser aucune ambiguïté sur le fait que le cheval est le moyen de thérapie, et non pas l'objet de la thérapie. On nous demande fréquemment si l'équithérapie soigne les chevaux, ce à quoi nous répondons volontiers en souriant : pas plus que la radiothérapie ne soigne les ondes radio, ou que la thalassothérapie ne soigne la mer. Il ne faut pas confondre l'objet du soin (ce qui est soigné) et son moyen (comment le soin est pratiqué).
Par exemple : la kinésithérapie soigne grâce aux mouvements, la chimiothérapie soigne au moyen de substances chimiques, la luminothérapie soigne avec de la lumière et la psychothérapie soigne par des procédés psychologiques.

L'équithérapie, c'est l'art de soigner l'esprit par la médiation du cheval.

Notons aussi que, si l'emploi du mot "thérapie" est devenu un effet de mode voire de marketing ces dernières années, nous n'acceptons de faire aucune concession quant à son sens. Une action de thérapie est une action de soin, elle s'adresse à une personne ayant une maladie, un handicap, une souffrance ou un besoin spécifique. Elle doit être pratiquée par un professionnel qualifié, dans un cadre garantissant la protection de la personne prise en charge et le caractère raisonné des actions entreprises dans son intérêt.
En tant que soignants, nous ne pouvons pas accepter la banalisation que nous connaissons dans l'emploi du terme d'équithérapie : pour nous, il n'y a pas de thérapie sans thérapeute. Ce n'est pas parce qu'une personne en difficulté est au contact du cheval qu'elle reçoit un soin, une personne handicapée doit pouvoir faire du sport sans qu'on lui vende nécessairement de la thérapie, et les personnes en recherche de soins devraient pouvoir trouver l'activité thérapeutique de leur choix sans risquer d'avoir affaire à des enseignants qui confondent la thérapie avec l'apprentissage de l'équitation.

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Plus sur la médiation équine Ressources Sat, 17 Mar 2012 18:11:55 +0100
Nos prises en charge en équithérapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie

Prise en charge en équithérapie "classique", au bénéfice de patients enfants ou adolescents

Il s'agit de séances individuelles et hebdomadaires de 45 minutes à 1 heure, sur une durée minimale de 4 à 6 mois.

Public concerné

Le travail que nous proposons s'adresse plus particulièrement à des patients enfants (à partir de 3 ans) ou à des adolescents souffrant de pathologies mentales ou de handicap intellectuel  comme :

  • les troubles envahissants du développement (autisme type Kanner, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, ou forme atypiques) ;
  • les troubles spécifiques du développement (dysphasie, retard de langage, dyspraxie)
  • les troubles intellectuels (retard mental, trisomie 21, X-fragile...) ;
  • ou les troubles de l'attention ou du comportement (hyperactivité).

La prise en charge en équithérapie peut aussi être indiquée dans le cas de problèmes psychomoteurs, de troubles du langage ou de la communication ou de difficultés émotionnelles (stress, phobies, manque de confiance en soi...). Elle peut également être pertinente dans le cadre d'un travail autour des répercussions psychologiques liées à des situations particulières (séparation parentale, deuil, échec scolaire, isolement, maladie...) ou liées à des handicaps moteurs ou sensoriels.

Déroulement des prises en charge

Lors d'un premier entretien, avec ou sans l'enfant, nous définissons ensemble quels sont les besoins de l'enfant pour lesquels vous souhaitez que nous intervenions par la médiation du cheval ou du poney. Ces besoins deviennent ensuite nos axes de travail et constituent les objectifs des séances d'équithérapie.

Chaque situation, chaque enfant est différent : il n'existe pas de séance d'équithérapie type, et nous construisons notre intervention pour qu'elle s'adapte au mieux aux besoins du patient et aux objectifs fixés.

Nous pouvons ainsi être amenés à travailler avec le cheval dans toutes sortes de contextes et d'activités autour du cheval : découvrir le poney, son matériel et son environnement, le toiletter, communiquer avec le cheval en liberté, jouer avec le poney tenu en longe, observer les chevaux au pré, se relaxer allongé sur le dos du cheval, réaliser des parcours, imaginer et jouer une histoire, nourrir et soigner son poney... Chaque activité est proposée et adaptée en fonction des objectifs fixés et des désirs du patient.

Il est généralement préférable que les séances se déroulent sans la présence de tierce personne, que ce soit la famille ou les accompagnants institutionnels, car cela modifie l'attitude des patients et peut nuire à la spontanéité sur laquelle repose une partie du travail avec le cheval. Mais il est aussi généralement indispensable que nous puissions échanger sur ce qui se passe pendant et entre les séances, afin de pouvoir affiner notre intervention et permettre une transmission.
C'est pourquoi nous demandons habituellement aux familles et accompagnants de ne pas assister aux séances, et leur proposons un temps d'échange avant et après chaque séance, la transmission d'un compte-rendu plus détaillé chaque année, notre participation aux réunions éducatives ou institutionnelles, et (avec l'accord du patient) de nous accompagner tout au long d' 1 ou 2 séances par an.

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Prises en charge Sat, 17 Mar 2012 18:07:50 +0100