Accueil - Institut de Formation en Equithérapie (IFEq) http://www.ifequitherapie.fr/index.php/component/content/?view=featured Wed, 20 Nov 2019 09:56:45 +0100 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Bienvenue sur le site de l'IFEq ! http://www.ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue http://www.ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue

L'Institut de Formation en Equithérapie est un organisme de formation professionnelle continue spécialiste de la médiation équine.

Implanté à Paris et en Ile-de-France, il propose une formation longue d'équithérapeute destinée aux professionnels de la relation d'aide souhaitant intégrer le cheval à leur cadre de travail.

Ce site présente également nos activités de prise en charge en équithérapie, et met à votre disposition différentes ressources sous forme d'articles traitant de la médiation équine (équitation adaptée, équihandi, équicie, handicheval, thérapie avec le cheval, hippothérapie...) et de références bibliographiques.

Bonne visite !


logo SyndicatL'IFEq est membre praticien institutionnel et représentant élu au Conseil d'Administration du Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Equine

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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Divers Wed, 28 Mar 2012 17:56:23 +0200
Conditions d'accès http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/conditions-d-acces http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/conditions-d-acces

La formation professionnelle continue d'équithérapeute de l'IFEq s'adresse à des professionnels de la relation d'aide ayant une bonne connaissance du cheval et un projet en lien avec l'équithérapie.

Les candidatures sont examinées en 2 temps : d'abord sur dossier (admissibilité), puis à travers un entretien (décision d'admission). L'admissibilité repose sur 3 critères : le profil professionnel, le profil équestre, et le projet en lien à l'équithérapie.

Le critère de profil professionnel

La formation est ouverte aux :

  • Catégorie 1 : professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux de niveau I, II ou III suivants : assistants de services sociaux, chefs de service, chiropracteurs, conseillers en économie sociale et familiale, conseillers en insertion socio-professionnelle, directeurs d'établissement, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, équiciens, ergothérapeutes, infirmiers, ingénieurs sociaux, masseurs-kinésithérapeutes, médecins généralistes ou spécialistes, médiateurs familiaux, orthophonistes, ostéopathes, psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes.
    → Ils sont admissibles dès l'obtention du diplôme correspondant à leur titre professionnel, sans condition d'expérience complémentaire.
  • Catégorie 2 : titulaires de diplômes paramédicaux et médico-sociaux de niveau I, II ou III non cités en catégorie 1 (notamment : animateurs socio-culturels, art-thérapeutes, BTS ST3S, chirurgiens dentistes, diététiciens, manipulateurs d'électroradiologie médicale, orthoptistes, pédicures podologues, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, sages-femmes), travailleurs sociaux de niveau IV ou assimilé (moniteurs-éducateurs, techniciens de l'intervention sociale et familiale, titulaires du bac faisant fonction d'une profession des catégories 1 ou 2), et intervenants en médiation équine (équiciens-accompagnants, cheval-handicap niveau 2, DU RAMA, DU Relations Homme-Animal...).
    → Ils sont admissibles sur la base de leur diplôme ET d'une expérience professionnelle* correspondante d'au minimum 24 mois.
  • Catégorie 3 : autres professionnels qualifiés pour travailler directement au service de personnes en difficulté. Cette catégorie regroupe toutes les personnes exerçant une activité professionnelle se réalisant au contact et au bénéfice de publics en difficulté, même si leur champ d'intervention se trouve en dehors d'un contexte médical, paramédical ou social, et quel que soit le niveau de diplôme correspondant. Par exemple : aides médico-psychologiques, ambulanciers, assistants familiaux, aides-soignants, audio-prothésistes, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie scolaire, auxiliaires de vie sociale, brancardiers, coachs, enseignants spécialisés, moniteurs d'équitation spécialisés, musicothérapeutes, psychopraticiens, sapeurs-pompiers, zoomédiateurs...
    → Ils sont admissibles sur la base de leur parcours de formation ET d'une expérience professionnelle* correspondante d'au minimum 60 mois.
  • Catégorie 4 : titulaires d'une Licence en psychologie ou titulaires d'une Licence en STAPS mention APA.
    → Ils sont admissibles par dérogation, à condition d'avoir réalisé, dans le cadre de leurs études ou en préformation, au minimum 6 semaines de stage auprès d'un public en difficulté.

NB : quelle que soit sa catégorie, le candidat doit également être détenteur du PSC1 (ou équivalent : PSE1, SST, AFPS...) ; médecins et infirmiers en sont dispensés.
* : pour les catégories 2 et 3, les expériences complémentaires demandées doivent correspondre à des expériences professionnelles (emploi salarié, exercice indépendant) et/ou péri-professionnelles (emploi bénévole, stage, formation). Les expériences hors champ professionnel (accompagnement d'un proche, recherches personnelles, suivi d'une thérapie...) ne peuvent pas être prises en compte. Les expériences doivent être justifiées quantitativement (durée) et qualitativement (nature).

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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Formation d'équithérapeute Formation Sat, 17 Mar 2012 18:01:13 +0100
Vidéos du colloque "Regards sur la médiation équine" http://www.ifequitherapie.fr/index.php/26-colloque/colloque-2014/61-videos-du-colloque-regards-sur-la-mediation-equine http://www.ifequitherapie.fr/index.php/26-colloque/colloque-2014/61-videos-du-colloque-regards-sur-la-mediation-equine

Revisionnez l'intégralité des communications présentées à l'occasion du colloque"Regards sur la médiation équine" du 26 avril 2014.

Vous pouvez naviguer entre les interventions en utilisant le bouton "playlist" qui donne accès à l'ensemble des vidéos.

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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Colloque 2014 Colloque Fri, 31 Oct 2014 17:09:30 +0100
Nos prises en charge en équithérapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie

Prise en charge en équithérapie "classique", au bénéfice de patients enfants ou adolescents

Il s'agit de séances individuelles et hebdomadaires de 45 minutes à 1 heure, sur une durée minimale de 4 à 6 mois.

Public concerné

Le travail que nous proposons s'adresse plus particulièrement à des patients enfants (à partir de 3 ans) ou à des adolescents souffrant de pathologies mentales ou de handicap intellectuel  comme :

  • les troubles envahissants du développement (autisme type Kanner, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, ou forme atypiques) ;
  • les troubles spécifiques du développement (dysphasie, retard de langage, dyspraxie)
  • les troubles intellectuels (retard mental, trisomie 21, X-fragile...) ;
  • ou les troubles de l'attention ou du comportement (hyperactivité).

La prise en charge en équithérapie peut aussi être indiquée dans le cas de problèmes psychomoteurs, de troubles du langage ou de la communication ou de difficultés émotionnelles (stress, phobies, manque de confiance en soi...). Elle peut également être pertinente dans le cadre d'un travail autour des répercussions psychologiques liées à des situations particulières (séparation parentale, deuil, échec scolaire, isolement, maladie...) ou liées à des handicaps moteurs ou sensoriels.

Déroulement des prises en charge

Lors d'un premier entretien, avec ou sans l'enfant, nous définissons ensemble quels sont les besoins de l'enfant pour lesquels vous souhaitez que nous intervenions par la médiation du cheval ou du poney. Ces besoins deviennent ensuite nos axes de travail et constituent les objectifs des séances d'équithérapie.

Chaque situation, chaque enfant est différent : il n'existe pas de séance d'équithérapie type, et nous construisons notre intervention pour qu'elle s'adapte au mieux aux besoins du patient et aux objectifs fixés.

Nous pouvons ainsi être amenés à travailler avec le cheval dans toutes sortes de contextes et d'activités autour du cheval : découvrir le poney, son matériel et son environnement, le toiletter, communiquer avec le cheval en liberté, jouer avec le poney tenu en longe, observer les chevaux au pré, se relaxer allongé sur le dos du cheval, réaliser des parcours, imaginer et jouer une histoire, nourrir et soigner son poney... Chaque activité est proposée et adaptée en fonction des objectifs fixés et des désirs du patient.

Il est généralement préférable que les séances se déroulent sans la présence de tierce personne, que ce soit la famille ou les accompagnants institutionnels, car cela modifie l'attitude des patients et peut nuire à la spontanéité sur laquelle repose une partie du travail avec le cheval. Mais il est aussi généralement indispensable que nous puissions échanger sur ce qui se passe pendant et entre les séances, afin de pouvoir affiner notre intervention et permettre une transmission.
C'est pourquoi nous demandons habituellement aux familles et accompagnants de ne pas assister aux séances, et leur proposons un temps d'échange avant et après chaque séance, la transmission d'un compte-rendu plus détaillé chaque année, notre participation aux réunions éducatives ou institutionnelles, et (avec l'accord du patient) de nous accompagner tout au long d' 1 ou 2 séances par an.

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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Prises en charge Sat, 17 Mar 2012 18:07:50 +0100
Bibliographie d'ouvrages spécialisés http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/bibliographies/livres-specialises http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/bibliographies/livres-specialises

Cette bibliographie présente les ouvrages restituant les idées principales autour de la médiation équine.
Classement par nom d'auteur.

  • Atmadjian, Anaïs (1995). Pathologie mentale, individu souffrant et cheval, Paris : Université Paris-Nord, ISBN : 2-906408-06-9
  • Atmadjian, Anaïs (1989). Thérapie équestre, Paris : Atmadjian 
  • Aubrey, Fine, dir. (2010). Handbook on animal-assisted therapy : Theoretical foundations and guidelines for Practice, AP, ISBN : 978-01238145-3-1 
  • Beiger, François et Jean, Aurélie (2011). Autisme et Zoothérapie, Paris : Dunod
  • Chiris, Bernard et Barbier, Monica (2006). S'épanouir à cheval : Equitation et développement personnel, Paris : Belin, ISBN : 978-27011407-3-5
  • Claude, Isabelle (2015). Le cheval médiateur, Paris : Belin, ISBN : 978-2-7011938-9-2
  • Claude, Isabelle (2007). Le cheval miroir de nos émotions, D.F.R., ISBN : 978-2-9163311-2-6
  • Decavèle, Yves, dir (2001). Cheval et Différences, actes des 10ème rencontres internationales, Parthenay : FNHC
  • Dietmann, Ulrike (2012). Le Cheval guérisseur de l'homme : une quête de soi en 11 étapes avec le cheval pour guide, Paris : Le Courrier du livre, ISBN : 978-2-7029095-9-1
  • Emond, Nicolas, dir. (2014). Actes du colloque Regards sur la médiation équine, Clichy : Institut de Formation en Equithérapie, document numérique
  • Emond, Nicolas & Martin, Karine (2008). Sophrologie, relaxation et équithérapie, Nanterre : Presses Xénophon, ISBN : 978-2-9531783-0-2 
  • Hameury, Laurence (2017). L'Enfant autiste en thérapie avec le cheval : un soin complémentaire validé par la recherche, Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, ISBN : 9782753904576
  • Jollinier, Marie, dir. (1995). Cheval, inadaptation et handicap, Paris : Maloine 
  • Lemaire, Lucien (2015). Hippocoaching : Le cheval coach - quand le corps parle, Cormelles-le-Royal: EMS,  ISBN : 978-2-8476973-9-1
  • Lubersac, Renée de, dir. (2000). Thérapies avec le cheval, Vincennes : Fentac 
  • Lubersac, Renée de & Lallery, Hubert (1973). La Rééducation par l’équitation, Paris : Crépin-Leblond
  • Mandrell, Patti (2006). Introduction to Equine-Assisted Psychotherapy, Xulon Press, ISBN : 978-16003459-6-8 
  • Michalon, Jérôme (2014). 
    Panser avec les animaux
    Panser avec les animaux : sociologie du soin par le contact animalier, Paris : Presses des Mines,
    SBN : 9782356710772
     ISBN : 978-23567107-7-2
  • Mingant, Daniel (2004). A cheval aussi, Morlaix : Les Genêts d'Or, ISBN : 2-9521639-0-1
  • Pelletier-Milet, Claudine (2010). Poneys et chevaux au secours de l’autisme, Paris : Belin 
  • Perez, Rosa (2013). L'équithérapie dans l'accompagnement de l'enfant handicapé mental, Escalquens : Dangles, ISBN : 978-27033097-5-8
  • Préat, Geneviève (2000). Le regard d’une logopède-orthophoniste sur la Thérapie avec le cheval, Gerpinnes : G. Préat  
  • Privat, Pierre (1972). Idées fondamentales sur la Rééducation par l’équitation dans les maladies mentales, Virol
  • Saublens, Catherine (2013). La psychomotricité avec le poney, Paris : Amphora, ISBN : 978-2-85180-862-2
  • Turmel-Turrou, Marie-Dominique (2014). Les Activités équestres à intention thérapeutique, Editions Charles Corlet, ISBN : 978-2-84706-573-2
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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Bibliographies Ressources Sat, 17 Mar 2012 18:14:49 +0100