Institut de Formation en Equithérapie (IFEq) - Prises en charge http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge Fri, 23 Jun 2017 06:26:26 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Nos prises en charge en équithérapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie

Prise en charge en équithérapie "classique", au bénéfice de patients enfants ou adolescents

Il s'agit de séances individuelles et hebdomadaires de 45 minutes à 1 heure, sur une durée minimale de 4 à 6 mois.

Public concerné

Le travail que nous proposons s'adresse plus particulièrement à des patients enfants (à partir de 3 ans) ou à des adolescents souffrant de pathologies mentales ou de handicap intellectuel  comme :

  • les troubles envahissants du développement (autisme type Kanner, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, ou forme atypiques) ;
  • les troubles spécifiques du développement (dysphasie, retard de langage, dyspraxie)
  • les troubles intellectuels (retard mental, trisomie 21, X-fragile...) ;
  • ou les troubles de l'attention ou du comportement (hyperactivité).

La prise en charge en équithérapie peut aussi être indiquée dans le cas de problèmes psychomoteurs, de troubles du langage ou de la communication ou de difficultés émotionnelles (stress, phobies, manque de confiance en soi...). Elle peut également être pertinente dans le cadre d'un travail autour des répercussions psychologiques liées à des situations particulières (séparation parentale, deuil, échec scolaire, isolement, maladie...) ou liées à des handicaps moteurs ou sensoriels.

Déroulement des prises en charge

Lors d'un premier entretien, avec ou sans l'enfant, nous définissons ensemble quels sont les besoins de l'enfant pour lesquels vous souhaitez que nous intervenions par la médiation du cheval ou du poney. Ces besoins deviennent ensuite nos axes de travail et constituent les objectifs des séances d'équithérapie.

Chaque situation, chaque enfant est différent : il n'existe pas de séance d'équithérapie type, et nous construisons notre intervention pour qu'elle s'adapte au mieux aux besoins du patient et aux objectifs fixés.

Nous pouvons ainsi être amenés à travailler avec le cheval dans toutes sortes de contextes et d'activités autour du cheval : découvrir le poney, son matériel et son environnement, le toiletter, communiquer avec le cheval en liberté, jouer avec le poney tenu en longe, observer les chevaux au pré, se relaxer allongé sur le dos du cheval, réaliser des parcours, imaginer et jouer une histoire, nourrir et soigner son poney... Chaque activité est proposée et adaptée en fonction des objectifs fixés et des désirs du patient.

Il est généralement préférable que les séances se déroulent sans la présence de tierce personne, que ce soit la famille ou les accompagnants institutionnels, car cela modifie l'attitude des patients et peut nuire à la spontanéité sur laquelle repose une partie du travail avec le cheval. Mais il est aussi généralement indispensable que nous puissions échanger sur ce qui se passe pendant et entre les séances, afin de pouvoir affiner notre intervention et permettre une transmission.
C'est pourquoi nous demandons habituellement aux familles et accompagnants de ne pas assister aux séances, et leur proposons un temps d'échange avant et après chaque séance, la transmission d'un compte-rendu plus détaillé chaque année, notre participation aux réunions éducatives ou institutionnelles, et (avec l'accord du patient) de nous accompagner tout au long d' 1 ou 2 séances par an.

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) Prises en charge Sat, 17 Mar 2012 17:07:50 +0100
Nos prises en charge en psychothérapie assistée par l'équidé (PAE) http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-pec-en-psychotherapie-assistee-par-les-equides http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-pec-en-psychotherapie-assistee-par-les-equides

Prise en charge en Psychothérapie Assistée par l'Equidé (PAE), au bénéfice de clients adolescents ou adultes

Il s'agit de séances en groupe constitué (couple, famille, équipe,...) ou en individuel, de 45 minutes à 1h30, qui se réalisent à une fréquence d'1 ou 2 séances par mois pendant 2 à 6 mois. La PAE est une thérapie brève.

Public concerné

La PAE est un modèle de thérapie systémique (autour de la communication et des interactions) assistée par le cheval. Ce travail s'adresse plus particulièrement à des enfants d'au moins 8 ans, à des adolescents ou à des adultes ayant besoin d'aide pour surmonter une difficulté, qu'il s'agisse ou non d'une pathologie.
Il peut s'agir de difficultés individuelles (addiction, estime de soi, irritabilité, stress, baisse de l'humeur...), de difficultés relationnelles (tensions dans le couple, rapports parents-enfants, manque de collaboration dans un groupe, conflits hiérarchiques...) ou de difficultés collectives (motivation de groupe, problèmes de communication dans une équipe, management...).

Lors d'un premier entretien avec l'ensemble des participants, nous évaluons ensemble la pertinence de mettre en place une prise en charge en psychothérapie assistée par l'équidé en fonction des motifs qui vous amènent, et nous fixons les rendez-vous pour les prochaines séances.

 La PAE est toujours pratiquée par 2 co-thérapeutes, qui font intervenir de 1 à 5 chevaux. Les séances se déroulent à pied (les chevaux ne sont pas montés) dans une aire de travail sécurisée. Les thérapeutes proposent aux clients de réaliser différentes activités avec les chevaux, puis nous analysons ensemble la façon dont l'activité s'est déroulée.

La PAE est une prise en charge ludique et créative grâce à laquelle les chevaux nous aident à mieux nous connaître et à réaliser de meilleurs choix. A travers leurs comportements et leurs réactions, et avec le soutien des co-thérapeutes, ce sont les chevaux qui vont aider les clients à prendre conscience des messages qu'ils transmettent et permettre un ajustement qui aura des effets immédiats et pourront être transposés au quotidien.

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) Prises en charge Thu, 18 Oct 2012 07:25:49 +0200
Charte d'éthique et de déontologie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/notre-engagement-ethique http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/notre-engagement-ethique

Charte d'Ethique et de Déontologie des équithérapeutes

PRÉAMBULE

Le soin psychique médiatisé par un équidé et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle fonde l'existence des équithérapeutes.

La présente Charte d'Ethique et de Déontologie a pour objet de servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont recours à l'appellation d'équithérapeute, quels que soient leur mode d'exercice et leur cadre professionnel, tant dans le domaine du soin que de la recherche ou de la formation.

Sa finalité est avant tout de protéger le public et les équithérapeutes contre les mésusages de l'équithérapie.

Les organisations professionnelles signataires de la présente Charte s'emploient à la faire connaître et respecter. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres.

L'adhésion des équithérapeutes à ces organisations implique leur engagement à respecter les dispositions de la Charte.

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) Prises en charge Tue, 08 Jan 2013 11:27:19 +0100