Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

Colloque 2016

Annonces, communiqués, informations et retours sur le colloque 2016 de l'Institut de Formation en Equithérapie, le 6 mai à Paris.

Colloque 2016 : Diversité de la médiation équine

Affiche du colloque 2016 : Diversité de la médiation équineL'IFEq organise son 3ème colloque national :

Diversité de la médiation équine

qui se tiendra le vendredi 6 mai 2016 à Paris.

La médiation équine : une diversité qui ne cesse de se confirmer et qui dynamise les pratiques de soin et de relation d'aide. Un colloque dont l'objectif est de cerner ces évolutions, anticiper les nouveautés, et aider professionnels, étudiants et acteurs à affirmer leurs repères et élargir leur regard sur un large groupe de pratiques médiatisées aux contours évolutifs.

Le Colloque de l'IFEq se veut à la fois formatif et informatif, mêlant réflexions, communications à caractère scientifique, partages d'expériences et interactivité avec les participants.

Cette 3ème édition abordera les avancées de la médiation équine, et notamment le développement des approches intégrant la 3ème vague des TCC (Mindfulness ou pleine conscience), les outils décisionnels permettant de faciliter le choix des chevaux et partenaires grâce à des grilles de tempérament élaborées en partenariat avec des éthologistes équins, la question des liens interprofessionnels à travers les réseaux et groupes de travail pas ou peu formels qui jalonnent le territoire, ainsi que la question de l'intégration de supports artistiques en médiation équine (peinture, théâtre, photo).

Et comme toujours, la parole est laissée aux acteurs et aux cadres moins classiques, en ce qui concerne les publics originaux en développement personnel, en coaching professionnel ou en insertion sociale.

Lire la suite : Colloque 2016 : Diversité de la médiation équine

Colloque 2016 : appel à communications

Appel à communications

L'Institut de Formation en Equithérapie lance un appel à communications pour le colloque national 2016, qui se tiendra le vendredi 6 mai 2016 à Paris (date sous réserve de confirmation).

L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager une vision, une expérience, une information ou un point de vue sur la médiation équine avec les 200 participants attendus.

Cet appel concerne plus particulièrement les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, moniteurs d'équitation spécialisés, ou accompagnateur en séances ou reprises.

Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsable de structure, fabriquant de matériel adapté...).

Il peut y avoir 1 ou 2 contributeurs par projet de communication. Le ou les contributeurs peuvent venir de France ou de l'étranger, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en français. Chaque contributeur peut soumettre au maximum 3 projets de communication.

Lire la suite : Colloque 2016 : appel à communications

Textes et images : © IFEq - avril 2012
Reproduction et copie réservées

Vous êtes ici : Accueil Colloque Colloque 2016