Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

Colloque 2014

Vidéos, résumés, actes intégraux, appel à communication, informations, réservations sur le colloque 2014 de l'IFEq, le 25 avril à Paris.

Actes du colloque Regards sur la médiation équine

Couverture des actesLes actes du colloque 2014 "Regard sur la médiation équine" sont disponibles en ligne, ci-dessous, aux formats PDF et eBook.

Edités sous la direction de Nicolas Emond par l'Institut de Formation en Equithérapie, ils sont publiés sous licence CC BY-NC-ND 4.0, ce qui vous autorise à les reproduire, citer et diffuser librement (hors modification et utilisation commerciale) en créditant les auteurs et en citant la source.

72 pages A4 en couleur.

Sommaire :

  • Avant-propos
    Par Nicolas EMOND
  • La médiation équine, une nébuleuse ?
    Par Dominique-Laurence REPESSÉ
  • La médiation équine dans la blogosphère
    Par Sandie BÉLAIR
  • Équithérapeute et moniteur d'équitation adaptée : pourquoi et comment nous travaillons ensemble ?
    Par Jacki HERBET et Emmanuelle TIZON
  • Les clefs vers la sobriété et la liberté
    Par Sonia BOROS
  • « De la coque à l’âne » : l’asino-médiation auprès d’enfants polyhandicapés
    Par Annick LABROT
  • Les signes de mal-être chez le cheval en équithérapie
    Par Clémentine ANDRIEU
  • Les chevaux en psychanalyse : lettre à un jeune équithérapeute
    Par Yannick GILLANT
  • Intérêt de la médiation équine dans la rééducation motrice
    Par Blandine BRUYAT-CAUSSARIEU
Téléchargez au format PDF pour une mise en page optimale et confortable sur ordinateur ou tablette et pour l'impression Téléchargez au format ePub, compatible avec la plupart des liseuses d'eBook (Kobo, Pocketbook, Bookeen, Sony...) Téléchargez au format MOBI si vous utilisez la liseuse Kindle d'Amazon Licence Creative Commons
Les Actes du colloque Regards sur la médiation équine de l'Institut de Formation en Equithérapie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger
Format PDF
(795Ko)
Télécharger
Format ePub
(320Ko)
Télécharger
Format MOBI
(336Ko)

 Recommandations pour l'impression : téléchargez les actes au format PDF et imprimez le document en utilisant la fonction "recto-verso" de votre imprimante (pour une sortie A4) ou la fonction "impression livret" (pour une sortie A5).

Vidéos du colloque "Regards sur la médiation équine"

Revisionnez l'intégralité des communications présentées à l'occasion du colloque"Regards sur la médiation équine" du 26 avril 2014.

Vous pouvez naviguer entre les interventions en utilisant le bouton "playlist" qui donne accès à l'ensemble des vidéos.

Résumé du colloque 2014

Résumés du colloque 2014Le colloque "Regards sur la médiation équine" s'est tenu le 26 avril 2014 à Paris, dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée. Près de 150 participants ont pu se retrouver et échanger avec les 10 intervenants qui se sont succédés à la tribune au fil de la journée, sur les thèmes de la communication en médiation équine, des pratiques variées, et des chevaux travaillant en médiation.

Nous publions dès à présent le résumé des interventions, disponible en téléchargement au format pdf, en cliquant sur l'image ci-jointe.

Visionnez également un résumé vidéo de la tribune introductive de Nicolas Emond, fondateur de l'IFEq, à l'occasion de l'ouverture du colloque et appelant à la réconciliation de la filière.

Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques photos-souvenir de cette journée particulièrement réussie et appréciée.

Notez enfin que nous publierons cet été les actes numériques des communiqués présentés lors du colloque, qui seront disponibles gratuitement en téléchargement sous licence Creative Common, et enfin d'ici l'automne les vidéos intégrales des 10 communiqués.

Encore un grand merci à tous pour votre participation et votre enthousiasme, qui font le succès de cette initiative et nous encouragent à la poursuivre.

Bonne lecture !

Lire la suite : Résumé du colloque 2014

Colloque 2014 : Regards sur la médiation équine

Affiche du colloque 2014 : Regard sur la médiation équine

L'IFEq organise son 2ème colloque national :

Regards sur la médiation équine

qui se tiendra le samedi 26 avril 2014 à Paris.

Développer la médiation équine, c'est en dessiner les contours, en apercevoir la diversité, et pouvoir la communiquer pour la rendre compréhensible.

Le second colloque de l'Institut de Formation en Equithérapie propose des nouvelles ouvertures pour un nouveau regard sur les actions et les professionnels de la médiation équine. Il aborde le thème de la communication sur ces activités, pour mieux expliciter les enjeux liés à leur diffusion et les risques liés à l'hétérogénéîté de la filière. Il partage avec le public une vision large et réaliste des métiers de la médiation équine en donnant la parole aux acteurs, et en particulier à ceux qui exercent dans des contextes moins courants - comme les structures à multiactivité, les institutions médico-sociales développant leurs propres infrastrcutures équestres, ou les professionnels développant des programmes au bénéfice de publics incarcérés. 

Quant au cheval et aux équidés, ils sont invités au débat à travers l'expérience de l'éthologie et de la psychanalyse, pour soutenir l'idée que leur place ne se limite pas à leur simple présence et rappeler le potentiel inestimable que représente leur intervention au bénéfice des publics les plus fragiles, que ce soit dans un cadre de sport, de thérapie, de loisir, d'éducation, ou de réinsertion.

Lire la suite : Colloque 2014 : Regards sur la médiation équine

Colloque 2014 : appel à communications

Appel à communications

photo : JL ZimmermannL'Institut de Formation en Equithérapie lance un appel à communications pour le colloque national 2014, qui se tiendra le samedi 26 avril à Paris (date sous réserve de confirmation).

L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager une vision, une expérience, une information ou un point de vue sur la médiation équine avec les 200 participants attendus.

Cet appel concerne plus particulièrement les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, ou moniteurs d'équitation spécialisés.

Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsable de structure, fabriquant de matériel adapté...).

Il peut y avoir 1 ou plusieurs contributeurs par projet de communication (3 contributeurs maximum). Le ou les contributeurs peuvent venir de France ou de l'étranger, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en français. Chaque contributeur peut soumettre au maximum 3 projets de communication.

Lire la suite : Colloque 2014 : appel à communications

Textes et images : © IFEq - avril 2012
Reproduction et copie réservées

Vous êtes ici : Accueil Colloque Colloque 2014